L’expertise Malfaçons Travaux Face À L'augmentation Des Plaintes Pour Défaut De Construction
Demander une expertise malfaçons travaux
Pour pouvoir faire face à l’augmentation constante des réclamations et des plaintes pour des malfaçons dans la construction, de nombreuses solutions sont déployées. L’étape primordiale est d’améliorer le processus de résolution et de réparation. Face à ce type de situation, il est nécessaire d’avoir recours à un témoin expert.
Les défauts de construction
En général, les défauts de construction les plus souvent rencontrés et les plus sujets aux plaintes sont les suivants :
● Les défauts de conception technique
● Les problèmes de maçonnerie
● Une mauvaise charpente
● Les défauts de menuiserie
● Les problèmes de fondation
Le non-respect des codes du bâtiment et de la conformité. Une construction suivant les normes imposées par la loi est indispensable pour éviter les défauts de construction. Il s’agit d’un élément très pertinent dans le cas d'un procès lié à des problèmes de structure.
Pourquoi faire appel à un expert malfaçons travaux ?
Dans un cadre juridique, il est avisé de faire appel à des consultants en plus des avocats et des témoins experts. Ces personnes dédiées disposent des expertises nécessaires pour vous conseiller au mieux lors des procédures de plaintes. Ces experts sont également de bons conseils et vous font profiter de leur réseau de contact. Tout en sachant que les plaintes pour malfaçon sont généralement compliquées et techniques. Cela signifie qu’il vous faut contacter un professionnel ayant les connaissances, la formation et l'expérience indispensable en la matière pour vous soutenir et résoudre le problème. Durant un procès, ces experts sont aptes à fournir - un témoignage et un rapport de constatations et d'opinions - basé sur des méthodes standards qui permettent de conclure rapidement.
Qu'est-ce qu'une réclamation pour défaut de construction ?
Des personnes peuvent être blessées à la suite de certaines malfaçons. Ceci entraîne des réclamations à l’encontre des personnes responsables des travaux. Ces défauts peuvent concerner des matériaux, des pièces utilisées ou de la conception de la structure érigée. Parmi les défauts majeurs, les problèmes liés aux matériaux sont les plus à craindre car ceux-ci peuvent impacter l’ensemble du bâtiment. Par contre, si certaines pièces font défaut sans impacter la structure, il importe de les remplacer rapidement et avec soin afin d'éviter tout problème juridique futur. Toutefois, si la conception entière est défectueuse, l'ensemble du bâtiment, des fondations au sommet le plus élevé, présente un risque d’effondrement. Un effondrement de la structure qui par la suite, peut causer divers dommages liés à l'utilisation normale du bâtiment, dont marcher ou monter dans les escaliers. Tout ceci peut être la cause d’une réclamation pour défaut de construction.
Même achetés en toute conscience, certains matériaux peuvent être de mauvaise qualité. Une qualité inférieure qui amène bien souvent à des matériaux défectueux. Prenons exemple sur un mélange de béton standard. Si une partie du mélange est composée de poches d'air dans de minuscules granules, il est possible que les poches d'air survivent au processus de mélange et éclatent plus tard alors que quelqu'un se trouve à proximité. Bien que le processus de mélange puisse éliminer un grand nombre de ces poches d’air, le temps de solidification de la substance ne suffit pas toujours à tout éliminer. Dans ce scénario, une personne peut être blessée par des débris ou des éclats. La réclamation qui en résulte peut tenir pour responsable l'entreprise de construction responsable du mélange de ciment, ou l'entreprise sous-traitante responsable du projet.
Le rôle du témoin expert en malfaçons travaux
Un témoin expert en défauts de construction dispose des compétences nécessaires liées pour gérer et trouver des solutions face aux problèmes d’un projet de construction. Son témoignage sert à fournir des explications concernant les incidents qui ont pu causer des blessures. Il a pour rôle d’expliquer comment les blessures sont survenues, par quelle malfaçon. Il lui revient également de déterminer quel est le recours nécessaire comme solution à l’incident.
Pour ce faire, le témoin expert collabore avec un avocat et d’autres professionnels dans le but de fournir un rapport d’explications que le défaut de travaux est la cause première de toutes les blessures survenues. La cause peut être l’achat de matériaux de qualité inférieure. Une qualité moindre qui a pu conduire aux complications et aux dommages causés. La construction a pu être conduite de manière négligée et nuire à la stabilité de la structure. Lorsqu’un bâtiment s'écroule, de nombreuses personnes peuvent être blessées dans l'accident. Un témoin expert explique par des méthodes standards ces questions au juge ou au jury.
Dans quels cas faire appel à un expert en malfaçons travaux
Les témoins experts en malfaçons travaux sont appelés en recours afin de trouver la source du défaut en question et fournir des explications pertinentes. Généralement, les premiers responsables de ces défauts de constructions en question sont les suivants :
● Les employés du projet de construction
● Les entrepreneurs généraux
● La direction du projet
● Les chargés des inspections de la construction
● Les divers services impliqués dans le processus de construction.
Les témoins experts en malfaçons de travaux sont également sollicités pour une évaluation immobilière. En sachant que les défauts de construction affectent la valeur globale d'une structure.
En outre, ils interviennent dans le cadre d’une reconstitution d’accident. Il s’agit là d’une enquête afin de déterminer la source du défaut qui a pu conduire à des conditions instables de la structure.
Les témoins experts peuvent réaliser des essais et des évaluations de la construction à titre de prévention. Une étape qui permet de mettre en œuvre des procédures de sécurité afin que le projet de construction soit exempt d’incidents.