Expert fissure maison : pourquoi faire une expertise ?
Au moment de l’apparition d’une fissure dans votre maison vous avez plusieurs possibilités. La première est de ne rien faire et d’attendre mais cela peut être dangereux selon la gravité de la fissure. Une fissure fine ne devrait pas constituer un problème pour votre construction mais il est tout de même important de garder un œil dessus. Une fissure plus épaisse au niveau de votre mur peut présenter un danger pour votre habitation. La seconde possibilité est de contacter un expert dans les fissures de maison. Nous allons vous en dire plus sur l’expertise ainsi que sur les fissures.
Quels sont les types de fissures les plus fréquentes dans une maison ?
Par définition, une fissure est une fente étroite qui se forme dans un mur, dans le sol ou encore dans la façade d’un bâtiment. Les fissures sont assez courantes en France, encore plus depuis quelques années avec les conditions météorologiques dues au réchauffement climatique. Certaines fissures ne comportent pas de danger immédiat pour votre structure et pour vous mais il faut savoir les reconnaître. Voici quelques types de fissures que l’on peut trouver fréquemment dans les fondations d’une maison :
● Le faïençage : ce type de fissure est la moins grave que l’on peut trouver. Elle est dans la majorité des cas superficiels et est d’une largeur inférieure à 0.2 mm de large. Elle se situe au niveau de la surface d’un enduit mural tel que sur une façade d’une maison. La réparation de cette fissure peut se faire facilement par vos soins.
● Les microfissures : ce type de fissure est également dans la plupart du temps sans gravité et mesure moins de 0.2 mm de large. On peut trouver deux cas, les microfissures à proximité des joints et les microfissures présentent dû à l’humidité dans la maison. Ces dernières sont tout de même à contrôler sur une petite période avant de les colmater.
● Les fissures : ce type de fissure atteint au maximum 2 mm de large. Si elle dépasse cette largeur, cela peut représenter un risque et il peut être préférable d’appeler un expert fissure pour en trouver la cause.
● Les lézardes : il s’agit du type de fissure le plus grave qui existe car ce sont celles qui dépassent 2 mm de large. Les fissures dites lézardes peuvent être les plus dangereuses pour les fondations de votre maison. Il faut ainsi contacter un professionnel pour connaître son analyse sur cette fissure.
Quand doit-on faire appel à un expert en fissure ?
Demander une analyse auprès d’un expert en fissure n’est pas quelque chose que les propriétaires font très régulièrement, du fait de l’expertise coûteuse et technique. Néanmoins on peut trouver plusieurs cas où l’on peut demander l’avis à professionnel :
● Le premier cas est lors de l’apparition d’une fissure sur une façade ou un sol de votre maison que vous jugez épaisse et imposante ou d’une fissure déjà présente et qui s’agrandit avec le temps.
● Le second cas se situe au moment d’une transaction immobilière, tel qu’un achat ou une vente de maison. Il s’agit d’une opération assez courante, notamment pour les biens immobiliers anciens.
Les deux cas précédents sont les plus fréquents lorsque l’on a besoin d’une expertise pour une fissure. Mais nous pouvons également citer deux autres cas où l’appel à une expertise fissure peut être utile :
● À la suite d’un sinistre : l’objectif à ce moment-là est de reconnaître les dégâts ainsi que de savoir les travaux qui seront à réaliser et leurs coûts.
● Au moment d’un conflit : la raison de ce conflit peut être variée, il peut par exemple être avec un artisan ou une assurance. Demander le rapport d’un expert peut permettre de régler ce conflit à l’amiable ou de prendre la décision d’engager une poursuite judiciaire.
Quel est le rôle d’un expert dans le diagnostic d’une fissure dans une habitation ?
Un expert en fissures va examiner toutes les fissures du bâtiment et de ses fondations puis il va faire un rapport complet de son diagnostic. De ce fait, il va vous permettre de connaître la gravité de la fissure ainsi que la cause ou les causes de celle-ci. Il va aussi pouvoir prédire l’évolution future des fissures qui se situent sur la structure et ainsi dire s’il y a un risque d’aggravation des fissures dans les semaines à venir. Cet expert peut ensuite vous donner des solutions de réparations et de travaux à réaliser, dans le cas où il y en a qui existent. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas attendre que la fissure devienne trop grande pour faire une expertise, les travaux auront dans ce scénario-là un coût plus élevé.
L’expert joue également un rôle important lors d’une procédure de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Il peut éventuellement déceler à cet instant un vice caché qui peut engendrer des frais de travaux supplémentaires.
Grâce à l’intervention d’un expert vous serez plus en sécurité au sein de votre maison.
Quel est le prix de l’expertise d’une fissure ?
Le prix de l’expertise d’une fissure peut varier selon différents critères. En effet, chaque chantier est unique. Les différents critères sont les suivants :
● Le type de bâtiment : ce critère, par exemple, comprend les matériaux de construction du bâtiment.
● La taille du bâtiment : pour ce critère, plus le bâtiment à expertiser est grand, plus l’expertise sera longue à réaliser. Ainsi, le prix peut augmenter.
● Les fissures : pour ce critère, le nombre de fissures et la profondeur de ces dernières influent également sur le prix.
Certaines fissures ne sont pas à prendre à la légère et il est important de les faire expertiser si vous voyez une apparition régulière de ces fissures. Faire appel à des experts fissures tel que le Cabinet CRC pour garantir la solidité de votre structure et de ses habitants est primordial. Nos experts ont l’habitude de travailler sur le sujet et vous aideront à découvrir l’origine des fissures de vos murs. Ils mettront en œuvre un plan pour le traitement et la rénovation de vos murs. Si vous avez besoin de nos expertises, vous pouvez nous contacter, nous ferons le nécessaire pour vous aider et vous conseiller.